top of page
Image by Austin Kehmeier

LA GRAPHOTHERAPIE

"Bien écrire c'est comme marcher droit"

 (Louis Aragon)

La graphothérapie est un ensemble de techniques visant à restaurer les fonctions graphiques perturbées pour s'exprimer à l'écrit avec aisance et facilité. C’est la rééducation de l’écriture. C’est un acte dont la complexité varie selon le cas.

Les enfants ou les adolescents sont les premiers concernés par leurs performances à l’écrit. Ils doivent rédiger rapidement et efficacement. Alors qu’ils sont souvent dotés de bonnes facultés intellectuelles, une mauvaise écriture peut les mettre en échec.

Les adultes peuvent également ressentir de la gêne lorsqu’ils écrivent. Ils sont alors frustrés par une écriture illisible, peu fluide, freinés par un geste peu habile, suite, par exemple, à un accident cérébral ou une paralysie ; les raisons d’un suivi graphothérapeutique, on le voit, sont multiples.

L’intervention d’un graphothérapeute permet d’aider l’enfant, l'adolescent, l’adulte à retrouver une écriture lisible, fluide et du même coup à mieux organiser sa pensée, canaliser et gérer ses émotions. Il ne cherche pas à modifier l’écriture du patient mais plutôt sa manière d’écrire dans le but d’améliorer sa production écrite pour la rendre plus lisible. 
Le patient retrouve la confiance en lui, le geste se décontracte, il gagne en rapidité.

bottom of page